DIY : le mur de triangles

En manque d’argent mais pas en manque d’idées déco ? Bienvenue au club.

Je l’avais promis ici. Aujourd’hui, dans le genre « je bricole pour 5 euros », je vous propose un DIY mur de triangles ! Rien que ça Madame ! Parce qu’il est clair que le web ne regorge pas encore de processus bien expliqués pour peindre son mur de triangles. Je suis donc partie à l’aventure pour vous et je propose de vous expliquer le pas à pas de cette activité ludique et décorative.

Tout d’abord, il faut vous décider sur le dessin final que vous voulez réaliser. Pour ce premier projet, j’ai fait ce qui me paraissent le plus simple (sous-entendu qui ne demande pas de calculs savants): disposer les triangles côte à côte avec les sommets qui se touchent.

Matériel :

-peinture acrylique traditionnelle en 2 tons. 1 litre de chaque ton a été amplement suffisant pour mon projet de 1m50 sur 3m.

-bande cache ou adhésif de peintre

-pinceau de taille moyenne (cela dépend de la taille de vos triangles évidemment)

-une échelle

-une bonne dose de patience et du temps devant vous. Il m’a fallu 6 h de travail pour réaliser ce projet.

Etapes :

  1. Peindre la couche de fond. A priori il vaut mieux choisir le ton le plus clair comme couche de fond. (Cela semble assez logique…)
  2. Préparer son gabarit sur un carton. Ici, j’ai réalisé un triangle équilatéral de 52 cm de côté. Pour cela, tracer une ligne de 52 cm puis monter de chaque côté un angle à 60° et tracer une ligne. Les deux lignes doivent se rejoindre et le 3e angle mesurera également 60°. (toujours très logique)
  3. Une fois le mur bien sec, positionnez votre premier triangle. Il sera plus facile de commencer par le triangle au bas du mur. Avec une bande cache, suivez les côtés du triangle. Retirez le gabarit. Tracez les autres triangles de la même ligne selon le dessin final que vous avez en tête.
  4. Ensuite relier les sommets des triangles avec une bande cache horizontale. Ce sera la base des triangles de la 2e ligne. Vous pouvez continuer à dessiner vos triangles avec la bande cache jusqu’au haut du mur. Ou vous pouvez tester la mise en couleurs sur 2 lignes avant d’aller plus loin (voir étape suivante). Personnellement, je n’étais pas sûre du résultat, donc j’ai d’abord testé 2 lignes. Triangles 001Triangles 009
  5. Mettre en couleur les triangles dessinés. Les triangles que vous venez de dessiner avec votre bande cache sont les triangles de couleur plus foncée. Prenez votre pinceau et peignez l’intérieur du gabarit ainsi tracé. Soyez plus délicate au niveau des contours du triangle pour éviter au mieux que la peinture ne pénètre sous la bande cache. Triangles 012
  6. Laissez sécher avec la bande cache.
  7. Enlever la bande cache. Et découvrez la beauté du résultat et/ou l’ampleur des dégâts. Perso, je dois avouer que pas mal de peinture avait débordé. J’ai donc rectifié les bords des triangles avec un mini pinceau trempé dans ma couleur claire.Triangles 014
  8. Rangez le matos et faites venir votre homme pour qu’il découvre le mur de triangles. Alors alors, quelle est sa réaction ??? Ici, il a adoré ! Triangles 018
Publicités
Cet article a été publié dans De tout et de rien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour DIY : le mur de triangles

  1. Aaaaah, j’aime beaucoup ce que vous avez fait sur ce mur… c’est très inspirant et je pense bien faire la même chose !!!
    Merci pour cette folle idée, merveilleuse idée, inspirante idée !!!

  2. Elle dit :

    Très bonne idée!! J’adoore!! La chambre de mon bébé est terminée mais je garde l’idée en cas de déménagement!!! Merci

  3. Léno G. dit :

    Super chouette! quelle patience. C’est plus laborieux que le papier peint c’est sure mais cela permet de choisir la taille des triangles (difficile de trouver des papiers peints aux motifs xxl dans le commerce) et de varier la taille dans la pièce aussi, sur plusieurs murs par exemple.
    Et pour ceux qui s’intéressent au feng shui, pratique millénaire bien loin de la mode actuelle du triangle ;), le triangle est la forme associée au feu, idéale pour activer l’énergie dans les pièces dirigées au sud et sud-ouest, bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s