Petits appartements: 5 trucs pour optimiser le nombre de m2

Actuellement, je travaille sur un énorme projet de rénovation qui consiste à transformer une ancienne gare en néo-cantine. Si les volumes alloués au restaurant sont importants, le logement pour le gérant du resto est riquiqui: à peine 60 m2 pour habiter (à temps partiel). Des solutions ingénieuses sont donc recherchées.

1. Exploiter tous les espaces possibles

Aucun recoin ne sera oublié, pas même les contre-marches…

145505_20-idees-qui-decapent-pour-un-appart

Source

Ingénieuse également, la table qui se transforme en cadre. Et vice versa.

ku-medium

Source

2. Utiliser des lignes très graphiques

Les lignes graphiques permettront de dynamiser l’espace.

white-kitchenette-shiny-loos

Source

3. Décloisonner un maximum

Enlever les murs et les portes là où ils ne sont pas nécessaires.

d18d80846261a6e96897a157928dc399

Source

4. Jouer avec la lumière

La lumière (naturelle ou artificielle) permettra d’éviter que le regard ne se heurte aux murs. On voit bien dans l’exemple ci-dessous que le regard est attiré vers le jeu de lumières alors même que la largeur du logement est très réduite.

Creative-Lights

Source

5. User et abuser de la verticalité

Si c’est possible, mettre le lit en mezzanine est une bonne idée.

88453580151102222_Y6pQyAz9_f

Source

J’essaie de mettre en pratique ces petits conseils dans l’appartement que j’aménage. Malheureusement la hauteur est limitée dans mon cas car le logement sera dans les combles.

Je finalise les derniers détails et ensuite, je vous montre cela en images…

En attendant, si vous cherchez d’autres inspirations pour vos petits espaces, rendez-vous sur mon pinterest où j’ai développé un tableau d’images sur le sujet!

Cet article, publié dans Déco, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

