Gossip Girl… à la découverte de ses artistes (PART III)

On finit cette série dédiée aux artistes de Gossip Girl par mes oeuvres préférées…

Aaron Young

Aaron Young (1972, -) est un artiste américain. L’histoire à l’origine des œuvres de Aaron Young est amusante. Lors de ses études, Aaron Young a invité un motard à conduire son véhicule jusqu’à ce que la fumée l’empêche de voir ou jusqu’à ce que ses pneus prennent feu. Résultat : un dessin s’est formé sur le sol. Ces traits sinueux se retrouvent dans toutes les créations de Aaron Young.

Sa première exposition publique a eu lieu au Drill Hall de New York en 2007. Le projet intitulé  “Greeting Card” est inspiré de Jackson Pollock. Young a peint 288 panneaux de contre-plaqués en rose, rouge, orange et jaune fluo, et les a ensuite recouverts de peinture noire. Ensuite, Aaron Young a placé les panneaux au sol formant un tapis de 39m sur 22m sur lequel 12 motards ont fait une chorégraphie qu’il a orchestrée. Les mouvements des pneus ont formé des explosions de couleurs dans les panneaux.

img_0004  img_4704  Projet “Greeting Card” au Drill Hall au Park Avenue Armory (New York) (2007)

Un de ces panneaux est placé dans le living des Van der Woodsen (en haut, à gauche de l’escalier).

gossip-girl-bass-van-der-woodsen-new-york-apartment

 panel-from-greeting-card-aaron-young1

Un panneau du projet “Greeting Card”. Mis aux enchères à Christie’s en mars 2011.

Une autre oeuvre de Aaron Young est présentée dans la série Gossip Girl, en exposition chez Bergdorf & Goodman.

episode-19-season-2-aaron-young

Marilyn Minter

Marilyn Minter (1948, -) enseigne les beaux arts à la School of Visual Arts in New York. Elle a commencé par des photos mettant en scène sa mère droguée, avant d’incorporer des photos dérivées de la pop et de la pornographie. Son travail inclut toujours l’imagerie de l’érotisme et de la sexualité avec une touche de « glamour urbain ». Marilyn Minter est un des artistes vivants les plus importants et est largement connue parmi les collectionneurs et les institutions. Elle est représentée par le Studio 94.

Deux de ses œuvres sont exposées dans le hall d’entrée de la résidence Van der Woodsen.

gossip-girl-ep-18-season-4-prnt-scrn-v minter1-season-2-ep-11

 “Stepping Up” (2005) Email sur métal, 243.8 x 152.4 cm

L’œuvre “Frostbite” (2006) est exposée dans la chambre de Serena van der Woodsen.

marilyn-minter-ep-11-season-2

 gossip-girl-serena-bdrm

“Frosbite” (2006) 40.6 x 50.8cm

Personnellement, je craque complètement pour cette artiste.

Elmgreen & Dragset 

On termine par un signe emblématique de Gossip Girl, présent dans le salon des Van der Woodsen et omniprésent à l’écran: « Prada Marfa ».

prada

Ce panneau est l’œuvre de Elmgreen et Dragset (2005).prada-marfa-special-edition-made-for-gossip-girl

 Michael Elmgreen (né à Copenhague au Danemark) et Ingar Dragset (né à Trondheim en Norvège) sont deux artistes plasticiens. Ils vivent et travaillent à Berlin, Allemagne. Vous avez certainement déjà découvert leur œuvre qui les a rendus célèbres : le bâtiment « Prada Marfa » perdu dans le désert. Il s’agit d’un building sorti de nulle part et dont tout le monde interroge la signification.

prada-marfa

Construite en 2005 près de la ville de Marfa au Texas  (sur la Highway 90), “Prada Marfa” est une sculpture permanente. Simulant une mini-boutique Prada, la porte de la sculpture est en fait une mascarade non fonctionnelle. La construction a été imaginée comme ne devant jamais être utilisée ou réparée. Les artistes espèrent même que l’œuvre se dégradera progressivement dans le paysage naturel… Cependant, quelques jours après la fin de la construction, le vandalisme était déjà passé : graffitis, démolition des fenêtres, vol des sacs… Ce qui a obligé une première réparation de l’oeuvre.

Elmgreen and Dragset ont pris un symbole du luxe et l’ont juxtaposé dans le paysage du désert Texan. Cette œuvre alimente les conversations et développe les imaginaires. Personnellement, je vois ce bâtiment comme une image surréelle, teintée d’ironie et d’un étrange sentiment d’isolement.

Et avoir une telle oeuvre dans le salon des Van der Woodsen m’inspire du respect: même les ultra-riches seraient ainsi capables de se moquer de leur monde.

Voilà, on a fini le tour des principaux artistes exposés dans Gossip Girl. J’espère que cela vous a plu. J’ai encore plein de trucs à dire sur la déco de GG, mais ce sera seulement si vous êtes demandeurs…

XoXo

Publicités
Cet article, publié dans Déco, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gossip Girl… à la découverte de ses artistes (PART III)

  1. Sylvie dit :

    j’ai cru que j’allais pleurer devant ta dernière pépite ! « le tableau Prada »…depuis le temps que je me répète en tête « un jour je saurais de qui et où trouver cet oeuvre ». Merci en tout cas pour toute cette étude ainsi que pour le partage. Tu es sacrément douée. As-tu fais la même étude au niveau du mobilier ? J’aimerais vraiment en apprendre plus… En espérant te lire en retour très bientôt,
    Sylvie / une sacré passionnée
    sranaivosoa@gmail.com (au cas’où…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s