Gossip Girl… à la découverte de ses artistes (PART I)

La série Gossip Girl a assurément pour mot d’ordre le STYLE. Ce leitmotiv se traduit non seulement dans les vêtements des acteurs, mais également dans la décoration de leurs intérieurs.

Sur la blogosphère, on a pu découvrir deci delà des photos de la déco de GG. Mais au-delà de l’exposition des photos, je n’ai pas vu beaucoup de commentaires sur le mobilier, les artistes ou les oeuvres présentés dans la série.

Je m’en vais relever en partie ce défi! En effet, décrypter la déco de cette série girly m’intéresse beaucoup parce que je trouve que GG est à la pointe des tendances décoratives. Vu que je finalise un travail en histoire de l’art sur le sujet, je propose de vous faire découvrir quelques artistes présents dans les intérieurs de GG. Et si cela vous plait, on pourra peut-être continuer avec le mobilier design…

C’est parti avec les 3 premiers artistes que je veux vous présenter aujourd’hui.

Paul Villinski

Paul Villinski (1960, -) est un artiste réputé, particulièrement connu pour ses œuvres « Butterflies » (papillons) qu’il décrit comme des peintures en 3D.

Les papillons ont une fonction symbolique pour Villinski. Il veut développer une unité conceptuelle entre les matériaux, le processus et l’image. L’artiste se pose également des questions philosophiques sur la relation entre les êtres humains et les papillons : serions-nous plus proches des papillons que ce nous pensons ?

villinski_art

Pour Gossip Girl, Paul Villinski a mis en place plus de 200 papillons noirs. L’œuvre est disposée au dessus du lit de Serena.

Richard Phillips

Richard Phillips (1962, -) est connu pour ses peintures hyper-réalistes brillantes et de larges dimensions, rappelant les magazines des années 50 à 70. Ses peintures représentent des portraits, majoritairement féminins, issus de magazines de mode ou de « porno soft », ainsi que des personnalités des domaines musicaux ou politiques.

Son œuvre a été exposée aux USA et en Europe et il est représenté dans des collections prestigieuses privées comme publiques (Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, NY; the Museum of Modern Art, New York; the Museum of Contemporary Art, Miami; San Francisco Museum of Modern Art; Tate Modern, London; Van Abbemuseum, Eindhoven, The Netherlands).

Gossip Girl met en scène deux oeuvres de Richard Phillips: la peinture “Spectrum” et la peinture “Scout-Crop”.

L’œuvre « Spectrum » (1998) de Phillips est mise en scène dans le living des Van der Woodsen.

IMG_6552-150x150POD376_Spectrum7

Avec plus de 3 millions de vues chaque semaine aux Etats-Unis, l’oeuvre Spectrum a suscité l’intérêt de fans. Résultat : on peut s’offrir une reproduction de ce travail pour 250 USD au Art Production Fund.

La seconde œuvre de Richard Phillips exposée dans la série est son œuvre « Scout – Crop », que l’on retrouve dans la chambre de Chuck Bass.

MG_9427-150x150Richard_Phillips_22Scout_Crop22_4217

L’image « Scout- Crop » est en fait une reproduction coupée de l’œuvre originale « Scout » (1999) de Richard Phillips, sans doute jugée trop obscène pour figurer dans une série télévisée américaine. Jugez plutôt…

POD360_Scout2

Le travail de Richard Phillips est visible à l’Art Production Fund.

Ruvan Wijesooriya

Ruvan Wijesooriya est un photographe de talent, hétéroclite dans ses passions: musique, skateboard, fleurs, mode. Ses photographies traduisent ces multiples intérêts. On retrouve pas moins de 10 des œuvres de Ruvan Wijesooriya dans la série Gossip Girl. Les scénaristes de GG ont tellement apprécié son travail qu’ils ont imaginé un personnage à son image. Il s’agit de Max, un photographe vu dans la 2e saison.

Ici, on découvre son oeuvre “Untitled” (2008) dans la résidence de Chuck Bass.

 artist-spotlight-ruvan-puple-ladyMG_9544

Toujours dans la résidence de Chuck Bass, on découvre, de part et d’autre du pan de mur en briques, deux portraits en noir et blanc de Wijesooriya (“Since forever is gone ”).

MG_9458

ruvan-4 images 

Bien d’autres portraits de Ruvan Wijesooriya sont exposés dans la série.

Publicités
Cet article, publié dans Déco, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gossip Girl… à la découverte de ses artistes (PART I)

  1. ljocharlotte dit :

    Super article !!! Quel boulot de retrouver tout ça. Bon il me reste à devenir milliardaire pour avoir cette déco chez moi si je comprends bien …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s